Changer le joystick de la manette Switch Pro

📅 October 14, 2025

J'ai déjà traité un peu d'électronique auparavant, notamment avec une petite introduction au Raspberry et au changement d'une pile d'une Gamecube. Cela fait partie des articles les plus motivants à rédiger car un peu éloigné de mon travail et de mon quotidien. J'en aurai certainement d'autres à l'avenir ! J'ai cette fois-ci tenté de montrer comment faire en vidéo. Plus de 1100 vues en short sur Youtube en 24 heures. Certainement beaucoup plus que cet article tout au long de sa vie. 🤓

Voici donc comment changer le joystick d'une manette pro Switch. 🎮

Le joystick drift 🕹️🌀

Le drift est un phénomène qui enregistre des mouvements du joystick sans aucune interaction de l'utilisateur. Par exemple, votre personnage bouge tout seul. Il peut aussi s'agir d'un joystick qui bloque sur certains angles avec un petit clic audible. Ça vous parle ? Cela peut se produire quand une petite pièce est cassée, déplacée ou tordue dans le joystick. Certains tutoriels en ligne pour résoudre le drift demandent à utiliser une bonbonne d'air comprimé pour enlever la poussière, parfois sans ou avec démontage. J'ai essayé... sans résultat ! Même le nettoyage du joystick n'a pas fonctionné... Ma solution consiste tout simplement à le changer !

Le démontage

Il suffit de dévisser toutes les vis jusqu'à accéder au joystick. Comptez une vingtaine de vis. Il faudra principalement un tournevis cruciforme 3.0 il me semble. Faites attention à la fiche électronique qui sépare le devant du derrière de la manette une fois que vous aurez enlevé les différents caches et la batterie. Il y a un petit clapet à soulever pour libérer la fiche.

Les étapes

Pour cela nous aurons besoin de quelques outils 🛠️ et surtout d'un joystick neuf, trouvable facilement sur internet pour 2 à 5 euros ! 👇

J'ai tenté d'utiliser un pistolet thermique pour faire fondre les 12 soudures du joystick en un seul coup. Je me suis interrompu pour finalement utiliser un peu le fer à souder et la pompe à dessouder, puis reprendre avec le pistolet thermique. Je dirai que 2 à 3 minutes à 500°C devrait faire à l'affaire pour retirer le joystick. Prévoyez une grosse pince pour retirer le joystick pour éviter de vous brûler. L'absence des broches sur la carte électronique devrait ensuite faciliter l'utilisation de la pompe et de la tresse. Mais sinon, on peut dessouder un à un les soudures avec le fer à souder. Dans la vidéo, on peut également voir aussi de l'isolant thermique adhésif pour protéger les éléments autour du joystick (on sait jamais !).

  1. Ajoutez un peu de flux sur les pattes du joystick pour faire fondre l'étain plus rapidement.
  2. Chauffez la soudure avec un fer à souder.
  3. Aspirez l’étain fondu à l’aide d’une pompe à dessouder.
  4. Nettoyez les résidus avec une tresse à dessouder et du flux.
  5. Souder les broches du nouveau joystick au fer à souder.

Cette fois-ci, je ne me suis pas attardé à faire de belles soudures. C'est le résultat qui compte !

Le montage

Le montage est un peu plus pénible que le démontage. 😤

👉 Bien penser à mettre les capuchons des joysticks avant le devant de la manette. (vidéo vers 00:30)

👉 Il y a une fiche électronique qui lie le devant du reste de la manette. Il faut s'armer de patience pour le remettre et ne pas hésiter à utiliser une longue spatule en plastique pour fermer le clapet qui sert à maintenir la fiche. On ne le voit pas bien dans la vidéo, l'angle n'était pas bon. (vidéo à partir de 00:34).

👉 Les deux vis au niveau de la batterie sont plus difficilement accessible. Il faudra un tournevis avec un long embout.

👉 Certaines vis doivent être mises après le dos de la manette. Je me suis trompé et ai dû les retirer.

Il est temps de jouer !

Enfin, on peut tester si tout va bien dans les options de paramètrages de la Switch.

Et voilà, votre manette est de nouveau prête à fonctionner ! On peut reprendre le tournoi de Mario Kart ! 🎮🔥

Et vous, avez-vous déjà changé un joystick ? Partagez votre expérience en commentaire ! 💬

Matériel

  • 1 joystick neuf
  • tournenis cruciforme 2.0, 3.0 et 4.0
  • 1 heat gun / pistolet thermique (optionnel)
  • 1 fer à souder
  • 1 pompe à dessouder
  • 1 tresse à dessouder
  • du flux
  • de l'étain