[HTML5] Starling Particule Editor

📅 November 23, 2020

L'éditeur de particules

Le plugin flash disparaissant à la fin de l'année 2020, l'éditeur de particules réalisé par OneByOneDesign ne sera bientôt plus accessible !

Starling Particule Editor

Une version AIR avait été développé ensuite mais elle ne me convient pas et n'est pas accessible depuis Linux.

J'ai donc porté la version originale vers HTML5 grâce à OpenFl. On peut aussi imaginer faire une version desktop ou mobile.

Les fichiers générés peuvent toujours être utilisés dans AIR, mais le sont aussi dans OpenFl et d'autres frameworks Haxe, ce qui permet de réaliser des particules pour des projets HTML5 ou natifs (windows, Android, iOS...).

L'application est utilisable ici :

Starling Particule Editor HTML5

Le 💾code source de l'éditeur de particules👀 se trouve sur github.

Quelques mots sur la conversion flash vers html5

Porter son code as3 vers javascript est possible. Il n'est pas nécessaire de tout recoder et c'est assez rapide. Voici les étapes effectuées pour ce projet :

  • 1️⃣ Convertir le code as3 vers Haxe de manière automatisée avec as3hx
  • 2️⃣ Insérer son code dans un projet OpenFl
  • 3️⃣ Revoir le process de chargement pour profiter des fonctionnalités d'OpenFl
  • 4️⃣ Nettoyer les erreurs (généralement sur la manipulation de xml)
  • 5️⃣ Adapter les dépendances le cas échéant (Greensock vers Actuate par exemple, mais ici il s'agissait d'utiliser des librairies déjà converties par d'autres dévéloppeurs comme minimalcomps)

Si vous n'êtes pas développeur vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la conversion flash vers html5.